Le parlement des arts
ADIPSO : Création de sites Internet
 KITS DE SURVIE ARTISTIQUE

Le kit de survie artistique dans le monde

Dans ces temps de sécheresses culturelles où le sens de l'action artistique se fond dans des problématiques qui dépassent la compréhension de la majorité des gens, la question reste posée : " A quoi sert l'art ? " Les guerres multiples, le besoin d'argent, la survie économique nous font souvent oublier notre survie mentale. C'est à travers ce contexte que j'ai mené une réflexion sur la survie artistique.

Le "kit de survie artistique" se propose de servir l'imaginaire collectif et de le nourrir à travers des artistes de divers pays qui créeront leur propre boîte de survie. Le succès de cette action et les contacts que nous avons à travers le monde nous poussent à donner une envergure internationale à ce projet.

Permettre au kit de survie de voyager est une action qui favorise la découverte, à travers des artistes, de l'âme et de la culture de chaque pays. Nous demanderons à chaque correspondant et/ou association des pays en contact avec le Parlement des Arts (en Europe, ) de prendre en charge une partie du projet d'exposition. Notre action pourra ainsi perdurer dans le temps et se développer réellement dans les pays les plus intéressés sans que des obligations administratives ou financières nous obligent à fixer des dates d'exposition d'une année à l'autre. L'un de nos buts est d'être réactif afin de donner à voir des kits qui correspondent à une survie artistique au cœur de l'actualité mondiale.

A moyen terme, une grande exposition regroupant tout les kits de survie sera mise en place et donnera lieu à des conférences et tables rondes sur cette thématique. L'occasion de créer un dialogue entre les sociologues, artistes et critiques d'art internationaux.

La prochaine grande étape des kit après le Portugal, à Porto sera les pays de l'est , la Pologne, la Roumanie, La Bulgarie…etc

David Hurstel,